Accueil » Dessinateur Bureau d’Études : portrait de Thomas
Revenir

Dessinateur Bureau d’Études : portrait de Thomas

En tant que membre de l’Ameublement Français, nous sommes fiers d’avoir participé à cette série d’interviews destinée à promouvoir les métiers de l’ameublement ! C’est Thomas, dessinateur dans notre Bureau d’Études, qui s’est prêté au jeu : dans le cadre d’un entretien avec Amandine Robert, il s’est confié sur son parcours et son métier, en toute sincérité 😊 Découvrez son portrait :

« Travailler dans un bureau d’étude n’est pas un métier solitaire. Réussir un projet de création de mobilier sur mesure, c’est un travail d’équipe. » De l’atelier de fabrication à la conception de projets 3D, Thomas raconte un parcours fait d’opportunités, de collectif et de passion pour le bois.   

« Je pensais que travailler en bureau d’étude c’était passer ma journée seul, derrière un écran d’ordinateur. Je me trompais. Trouver des solutions d’agencement est un sujet collectif qui m’amène à collaborer avec différents métiers.

J’ai toujours été attiré par le bois. Petit, j’adorais déjà bricoler, c’est un peu une affaire de famille. Alors quand il a fallu choisir des études, je me suis naturellement tourné vers un BEP Bois option Fabrication bois et matériaux associés, un BAC pro Technicien menuisier-agenceur, puis un BTS Développement et réalisation bois. J’ai d’abord travaillé dans des ateliers, puis à la pose, au chiffrage et au pôle commercial. Je connais bien les savoir-faire, c’est une compétence clé pour réussir dans le métier que j’exerce aujourd’hui.

En tant que dessinateur en bureau d’étude, ma mission va bien au-delà de la réalisation d’un simple plan 3D. Je ne travaille jamais seul. Je suis en lien direct avec les chargés d’affaires, les fournisseurs et les fabricants. Imaginer et concevoir un projet qui répond parfaitement aux défis d’aménagement du client final mobilise toutes ces compétences.
Ce métier c’est 50 % logiciel de conception / 50 % échanges collectif. J’alterne travail sur ordinateur et terrain :  réflexion en atelier, création de prototypes, de notices de montage, préparation de la quincaillerie, aide à la pose…

Parmi les qualités à avoir pour ce poste, l’esprit d’équipe est donc une valeur importante. Partager les expertises me permet de proposer le meilleur projet. La créativité et l’ingéniosité sont également des points forts pour trouver des solutions adaptées pour des meubles faciles à vivre. La rigueur reste la qualité principale pour occuper ce poste.

Au sein du Groupe Elemen, je dessine des projets sur mesure ou en séries pour les espaces professionnels tels que les agences bancaires, les boutiques ou les résidences séniors. Tous nos partenaires sont basés à moins de 100 kilomètres du siège, pour une approche made in local. C’est satisfaisant d’améliorer le quotidien des gens.
Ce que j’aime dans ce métier, c’est aussi que l’on peut voir son travail prendre forme. De la réalisation des plans jusqu’à la livraison finale du produit, il se passe environ 8 semaines : participer à la réalisation d’un projet qui a une utilité, un début et une fin, ça a du sens.

Dessinateur en bureau d’étude n’est pas un métier auquel on pense spontanément quand on a 15 ans et que l’on doit choisir une orientation. J’ai moi-même découvert ce métier en progressant dans mon parcours professionnel. Aujourd’hui je me sens vraiment bien dans mon travail. Je ne me sentais pas fait pour l’école, mes études m’ont finalement mené plus loin que je ne l’aurais imaginé ! » Portrait par Amandine Robert pour l’Ameublement Français.

Témoignages d’autres jeunes travaillant dans des entreprises membres de l’Ameublement Français à découvrir ici !

Autres actualités