Du brief à la pose : les étapes clés d’un projet d’agencement

Comprendre les besoins du client : le point de départ de tout projet
Pour nous, un agencement réussi commence toujours par une écoute attentive du client et des utilisateurs finaux. Un(e) de nos commerciaux(ales) réceptionnent votre demande. Il(elle) reste votre interlocuteur privilégié jusqu’à la réception de votre projet. Après un échange approfondi avec votre équipe afin d’identifier votre besoin au plus juste, il(elle) se charge de transmettre toutes les informations de votre cahier des charges à l’un(e) de nos chargé(e)s d’affaires ainsi qu’à notre métreur. Ensemble et en étroite collaboration avec notre bureau d’études, ils établissent le chiffrage de votre projet d’agencement ainsi qu’un brief technique. Le devis vous est ensuite présenté par notre équipe.
Du design à la réalité : le rôle du bureau d’études
Raphaël, responsable chargé(e)s d’affaires nous explique : «Une fois le brief établi, notre leitmotiv est la qualité du mobilier, la maîtrise des coûts et le respect des délais. Nous travaillons en étroite collaboration avec le bureau d’études pour les étapes de conception et de fabrication. Ceci avec une orientation locale dans le choix des partenaires, sans oublier le conditionnement et l’optimisation des transports. Cet échange avec le bureau d’études est fondamental lors de l’étude de l’implantation afin d’orchestrer la livraison et le suivi qualité tout au long de l’installation.»
A partir de vos plans et du brief technique, notre bureau d’études valide la conception de votre mobilier de votre projet d’agencement. Il réfléchit la conception dans un souci d’optimisation, d’harmonisation et de pertinence dans le choix des matériaux et des assemblages. Il réalise les plans 3D qui sont ensuite envoyés au client pour validation. Nous procédons à des relevés de cotes sur le futur site d’installation.
Nos dessinateurs préparent également divers documents techniques nécessaires à la fabrication du mobilier pour chacun de nos partenaires :
- plan d’ensemble de chaque meuble
- plan de chaque pièce à fabriquer (bois, serrurerie, résine, pierre…)
- récapitulatif de l’ensemble à préparer (mobiliers, quincaillerie, serrurerie, etc…)
- plans de palettisation
- notice de montage qui servira en atelier et à nos installateurs pour une installation rapide, soignée et efficace.
Fabrication et savoir-faire local : le choix des bons partenaires
La qualité du mobilier dépend du réseau de fabrication et de la maîtrise des matériaux. Nous choisissons le fabricant doté des savoir-faire nécessaires à votre projet d’agencement.
Nous travaillons avec des partenaires proches de nos bureaux afin de contrôler la production sur site à chaque étape de fabrication. Un dernier contrôle qualité est systématiquement effectué par un membre du bureau d’études ou du pôle chargé(e)s d’affaires avant envoi du mobilier sur votre site d’installation.
L’installation : un réseau de partenaires poseurs
Nous travaillons avec des installateurs formés à nos procédures exigeantes. Un dossier de pose leur est envoyé en amont de l’intervention. Ce dossier comprend la procédure d’installation (horaires, accès etc.) ainsi que les notices de montage réalisées par le bureau d’études. L’équipe dédiée à votre projet d’agencement (commercial(e), chargé(e) d’affaires) est en contact avec l’équipe de pose pendant toute la durée de l’installation.
Vous avez un projet d’agencement ? Contactez-nous !



