Postes multi-écrans I-Kube® pour la SNCF

Accueil » Postes multi-écrans I-Kube® pour la SNCF
Revenir

La SNCF a choisi les postes I-Kube® pour équiper plusieurs de ses salles de supervision : les nouveaux centres opérationnels de Paris Montparnasse/Vaugirard, de Strasbourg (67) et de Pagny Sur Moselle (54). Six I-Kube® ainsi qu’une table de réunion WeMeet Share Retractable® pour équiper la plateforme voyageurs qui surplombe le Hall 2 de la gare SNCF de Lyon. Celle-ci regroupe un plateau d’exploitation pour le pilotage opérationnel de la gare ainsi qu’un espace de réunion pouvant également servir de salle de crise.

Cinq postes opérateurs multi-écrans sur mesure pour le Centre de Supervision Ile de France à proximité de la Gare du Nord et enfin, trois postes dérivés de l’I-Kube® pour le poste d’aiguillage informatisé situé dans la salle opérationnelle de Nantes.

Coeur PRG Paris Montparnasse Vaugirard

C’est dans cette grande salle, au sein du COEUR PRG (Centre Opérationnel d’Exploitation Unifiée de la Région Paris Rive Gauche), que les opérateurs SNCF supervisent les circulations des lignes C, N&U et TER. Ce nouvel espace a été pensé afin de favoriser la collaboration entre les équipes pour plus d’efficacité au service des voyageurs en situation normale comme perturbée. La supervision de ce grand réseau requiert un équipement technologique, ergonomique, utilisable en 24H/24 et 7J/7 et adaptable. Ainsi, ce sont 22 postes I-Kube® avec ajustements électriques (plateau et écrans) qui ont été développés, fabriqués et installés. Nous avons également fourni et installé des panneaux acoustiques pour limiter les nuisances sonores liées à l’open space. Suite à une extension, 5 postes supplémentaires ont été livrés. Crédits photos : Groupe Elemen, SNCF, medium.com

Plateforme Voyageur SNCF Paris Gare de Lyon

Dans cette grande salle, nous avons développé, fabriqué et installé 6 postes de travail I-Kube® fixes, de 1600 mm de large avec connectiques intégrées, gestion des câbles et hébergement du matériel informatique de notre client. Le tout a été réalisé sur-mesure. Ces postes font face à un grand mur d’images. Dans l’autre partie de la salle destinée aux réunions et à la gestion de crise, la SNCF a choisi notre concept de table avec écran rétractable WeMeet Share Retractable®.

SNCF Paris Gare du Nord

Ce centre prend en charge et suit les incidents signalés par les exploitants sur les infrastructures ferroviaires : signalisation, rails, caténaires etc., sur l’ensemble du réseau Ile de France hors TGV (TER, Transiliens, RER…).

COGC Alsace à Strasbourg

Présents dans toutes les régions, les Centres Opérationnels de Gestion des Circulations (COGC) suivent à la minute près, 24h sur 24, la circulation des 15 000 trains qui sillonnent l’hexagone. Celui de Strasbourg s’est équipé de 4 postes I-Kube ® sur mesure. Comme pour le Coeur PRG, ces postes ont été conçus avec ajustements électriques (plateau+écrans), et permettent d’accueillir jusqu’à 10 écrans.